Des tisanes d’exception fruitées et épicées : un instant au naturel
Création packaging naturel bio, PLV, charte graphique.
Création du packaging d’une gamme de tisanes naturelle et bio sélectionnées par le Monastère Notre-Dame de Sereys.
CLIENT : Le Monastère Bénédictin de Haute-Loire, Notre-Dame de Sereys sélectionne et crée des tisanes, issus d’ingrédients naturels d’exception bio, à haute valeur gustative et bons pour la santé.
CONTEXTE : Le client commercialise une gamme de tisanes d’exception et souhaite étoffer sa gamme de produits. L’emballage en pochettes craft pose soucis pour certaines références, abimant les plantes ou tâchant l’emballage. Le design du packaging ne reflète pas assez le positionnement d’exception du produit.
MISSION : Le monastère confie à MCREATIVE le design de ses deux nouvelles gammes de tisane. L’objectif est de valoriser la marque, en créant un logo au positionnement haut de gamme, ainsi qu’un nouveau design d’étiquette qui révèlerait toute la diversité des saveurs de ces tisanes. Le packaging devra aussi être optimisé pour préserver la qualité des plantes jusque chez le consommateur.


Une identité visuelle au caractère médiéval coloré. Le graphisme a une symbolique spirituelle. Sur la gamme rouge, les ailes de l’ange et l’auréole font référence aux Saints. Sur la gamme verte, un buisson ouvert offre ses fleurs, feuilles et baies à infuser ; c’est le don de la nature. MCREATIVE a également réalisé les photos des 24 références de tisanes en vrac. La qualité des photos participe à la mise en valeur de ces produits d’exception.


Le design du packaging revisité : préservation des ingrédients naturels bio
Le nouveau packaging en carton rigide empêche les plantes d’être écrasées lors de la manipulation du produit. La fenêtre en forme de goutte permet de voir le produit avant l’achat et montre toute la noblesse des ingrédients préservés entiers. Le design et la découpe arrondie de l’étiquette apportent de la douceur. L’étiquette est conçue pour être repiquée sur une déclinaison de 24 références réparties sur 2 gammes de produits. Malgré les contraintes techniques de repiquage assez fortes, nous avons pu choisir une police de caractère raffinée pour exprimer la qualité du produit. MCREATIVE a assuré un suivi de contrôle qualité auprès du fournisseur.


Création présentoir : une collaboration avec l’ESEPAC – pôle développement durable
La création du présentoir a été réalisée en partenariat avec l’École Supérieure Européenne de Packaging. Mathilde est intervenue dans la classe des étudiant en développement durable pour lancer le projet de création de PLV. Les étudiants ont proposé 3 études de présentoir très créatives. Nous avons pu choisir celui qui correspondrait le mieux à notre besoin et le plus simple à monter. Une fois les plans du présentoir mis au point, MCREATIVE a conçu l’habillage graphique en papiers découpés et peints à l’acrylique. Les étudiants ont réalisé la fabrication et l’impression des 15 présentoirs. Une collaboration réussie, haute en couleurs !



