Ensemble protégeons les femmes et les hommes au travail.
Création charte graphique et refonte internet d’un centre d’enseignement à Lyon.
MCREATIVE a accompagné FTIRA pour la création de sa nouvelle charte graphique et la refonte de son site web. Grâce à cette collaboration, FTIRA communique désormais pleinement sa vision de l’enseignement auprès de son public. Ce travail a permis d’énergiser la marque et de se positionner comme expert en prévention des risques. MCREATIVE continue de développer la charte graphique de façon globale : évènementiel, signalétique, plaquette commerciale, supports de cours, fiches produit, UX-UI design, newsletter, photo-shoot…
CLIENT : FTIRA est un organisme de formation à la prévention des risques qui accompagne les professionnels pour mieux vivre leurs métiers en toute sécurité.
CONTEXTE : L’entreprise fondée en 1999 est leader dans la prévention des risques en milieu confiné dans la région Rhône Alpes. Elle bénéficie de très bons partenaires nationaux historiques mais souffrait d’un manque de clarté dans sa communication. Dans une démarche d’expansion, avec l’acquisition de nouvelles plateformes pédagogiques, elle souhaite améliorer sa communication et veut se doter d’une marque qui exprime pleinement ses valeurs, sa pédagogie et ses ambitions.
MISSION : Insuffler une nouvelle dynamique à la façon dont est perçue l’entreprise et révéler sa vision : une expertise, une pédagogie pratique et un esprit convivial. Redonner de la modernité à un logo et des supports de communication vieillissants, exprimer toute l’énergie des acteurs de ce centre d’enseignement. MCREATIVE a conseillé FTIRA dans sa stratégie de communication, son positionnement et l’expression de sa vision. Plusieurs partenaires de travail se sont joints au projet de refonte de site web pour former une équipe de dévelopeur, rédactrice, photographe et expert SEO. Nous avançons ensemble pour permettre à FTIRA d’accompagner ses clients au quotidien, au plus près de leurs besoins.
Le nouveau logo modulaire géométrique a plus d’impact, de contraste et de stabilité. Il est accompagné d’une tagline qui exprime la vision de l’entreprise. Le rouge vient énergiser l’image de FTIRA, telle l’ambition des acteurs de l’entreprise. Cette couleur est présente tout au long de la charte graphique.
Création de la charte graphique, communication évènementielle à l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle plateforme d’enseignement dans la région de Lyon. Signalétique des différents pôles d’apprentissage catégorisés par un code couleur.
Nous avons fait le choix d’une iconographie tournée vers l’action. Notre but est de montrer des hommes et des femmes de terrain qui enseignent avec une pédagogie orientée sur la mise en pratique. MCREATIVE assure la direction artistique lors des photo-shoots afin de mettre en pratique cette idée.
Les supports de cours didactiques sont une aide à l’enseignement. C’est pourquoi nous avons choisi d’utiliser de nombreuses images et shémas pour aider à la mémorisation des bons gestes et des sénario de secours. Pour la formation en secourime, nous avons créé 80 illustrations assemblées dans un mémo au format poche. L’ensemble contribue à l’expression de la nouvelle charte graphique.
Le design de la newsletter mensuelle met en scène l’actualité et les conseils d’experts en prévention des risques. Comme sur le FTIRA mag du site web, on retrouve des articles de fond mais aussi des connaissances plus pratiques à utiliser au quotidien dans notre lieu de travail.
Le mot du client
« J’ai confié mon développement marketing à Mathilde il y a un peu plus d’un an et j’ai un résultat au-dessus de mes attentes. J’ai particulièrement apprécié son écoute et son analyse lors nos premiers rendez-vous. Nous avons fait une refonte de la marque FTIRA, mis à jour nos programmes, réalisé des supports de formation et un site internet dont j’ai régulièrement des retours positif ! Pour finir je recommanderai Mathilde pour le suivi de votre structure. » Robert Emeriat, PDG de FTIRA