création charte graphique - écologie, agriculture responsable

Préserver les terres agricoles pour un usage écologique et responsable

Charte graphique compte-rendu d’activité 2019 pour Terre de Liens.

Création d’une charte graphique sur les enjeux de l’écologie et de l’agriculture responsable à destination de l’association Terre de liens. MCREATIVE a accompagné Terre de Liens pour la conception de ses rapports d’activité sur l’ensemble de la région Aquitaine. Grâce à cette collaboration, l’association est désormais dotée de 4 outils de communication qui expriment pleinement son action au niveau départemental et régional. La conception des compte-rendus est le fruit d’une belle collaboration avec l’équipe de salariés Nouvelle-Aquitaine. Chaque département a pu exprimer visuellement son action, de façon à montrer et être fier de toutes les énergies mises en œuvre durant l’année.


CLIENT : Terre de liens s’engage pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne. Le mouvement associatif a trois piliers d’action: le réseau associatif, la foncière et la fondation.

CONTEXTE : Terre de Liens Aquitaine a besoin de communiquer sur son action afin de mobiliser les bénévoles, lever des fonds et développer des mécénats. Habituellement, les compte-rendus d’activité sont rédigés et publié par les employés et/ou bénévoles. Dans le but d’avoir une publication de qualité à la hauteur de de ses actions, Terre de Liens veut confier la conception de son rapport d’activité à un professionnel.

MISSION : L’association a demandé à MCREATIVE de concevoir le compte rendu d’activité 2019. L’objectif est de montrer l’action de l’association dans la région. Pour cela, MCREATIVE propose de donner une forte place visuelle aux bénévoles et paysans dans l’action salariés en action. La lecture des articles est rythmées par des « zoom » sur les chiffres et des témoignages des bénévoles. Les visuels sont orientés vers l’action d’une agriculture responsable et pas que sur l’achat du foncier des terres agricoles.

création charte graphique - écologie, agriculture responsable

La grille d’édition contient 3 colonnes dans un style « magazine » ponctuée de nombreuses images et infographies. La charte graphique permet plusieurs niveaux de lecture combinés pour une information rapide ou plus approfondie. C’est pourquoi on retrouve des articles de fond alternés avec les chiffres clés, la parole des bénévoles ou encore des schémas explicatifs des actions menées. La charte a un style assez rythmé et coloré, qui retranscrit l’effervescence des activités de l’année 2019.

création charte graphique - écologie, agriculture responsable

Visuellement, la charte donne une belle part aux photos de femmes et d’hommes en action pour préserver les terres. L’environnement agricole est renforcé grâce à des illustrations colorées, relatives à l’environnement agricole. Ci-dessous le travail de recherche graphique préliminaire à la création de la charte.

création charte graphique - écologie agriculture responsablecréation charte graphique - écologie agriculture responsable
création charte graphique - écologie agriculture responsablecréation charte graphique - écologie agriculture responsable
pictogrammes charte graphique - écologie, agriculture responsable

Les 4 rapports d’activité représentent l’action de chaque département pour la préservation des terres agricoles. Les pictogrammes sont utilisés comme repères de lecture ou encore en infographie pour expliquer le fonctionnement de l’association.

création charte graphique - écologie, agriculture responsable

La charte graphique traite des enjeux de l’écologie et de l’agriculture responsable.
Elle est conçue pour être déclinée selon les besoins de communication de chaque territoire.

Les rapports d’activités sont utilisés aussi bien en communication interne auprès des bénévoles qu’après des investisseurs et partenaires locaux. La charte graphique est polyvalente et peut s’adapter à une édition digitale ou imprimée. Chaque territoire a son code couleur de couverture pour un repérage plus rapide. La couverture met en lumière l’action des agriculteurs, expose succinctement la vision de l’association et résume l’action grâce aux chiffres clés.

création charte graphique - écologie agriculture responsable