création de marque : MIOOV ACCOMPAGNE CEUX QUI BOUGENT
Identité visuelle, charte graphique et design ux ui
Création de marque, identité visuelle et conception du site web pour le lancement de MIOOV, une agence de relocation à Lyon.
CLIENT : L’agence de relocation MIOOV intervient pour aider les salariées à s’installer à Lyon, lors d’une nouvelle embauche ou d’une mutation. Ce service est destiné aux salariés ou aux responsables RH et permet la réalisation d’une mobilité professionnelle fluide. En confiant les recherches de logement et les démarches administratives à l’agence, la personne prise en charge peut se consacrer sereinement à son projet professionnel et à la découverte de son nouvel environnement. La cible adressée est soit directement le salarié, soit le responsable RH qui organise la mobilité professionnelle (BtoBtoC). L’agence propose un service basé sur un accueil convivial, fun et pratique, une exécution rapide !
CONTEXTE : Le contexte est un marché de location très tendu à Lyon, avec de nombreux acteurs sur le marché immobilier. L’agence MIOOV se détache du paysage de par sa flexibilité, l’importance de l’accompagnement et la convivialité. Tout est mis en œuvre pour trouver son chez soi et ses repères à Lyon !
MISSION : Lors de nos premiers échanges avec Marie la fondatrice, j’ai découvert l’enjeu de la mission : création d’une marque, de son logo et de sa charte graphique. Une identité visuelle fun, simple qui reflète la convivialité et le dynamisme… loin des clichés un peu poussiéreux des agences immobilières. Le site web est conçu avec un design UX simple et efficace qui s’adresse à 2 cibles distinctes : les responsables en ressources humaines et les salariés. Les témoignages et les bons plans créent une ambiance conviviale. Le design UI reflète les valeurs de l’entreprise, décontracté, coloré et incisif.








La genèse de l’identité visuelle de MIOOV
M-CREATIVE a aidé MIOOV à exprimer son identité, sa vision et se positionner par rapport à ses concurrents.
La trouvaille du nom s’est faite grâce à un travail de brainstorming identitaire. Ce nom devait évoquer les valeurs de la marque : accompagnement, convivialité, fun, efficacité ! Le mot provient d’une contraction d’anglicisme : ME + YOU + MOVE = MIOOV
Création du logo « fun, nos stress »
MIOOV accueille et accompagne les personnes qui vivent des changements précipités, des nouveaux départs, ce qui génère souvent du stress pour celle-ci. L’idée est de leur simplifier la vie pour qu’ils trouvent leur « chez eux » dans une ambiance conviviale ! Il était clair dès le début que le logo se devait d’être décontracté !
Après plusieurs proposition graphiques, l’axe choisi a :
– une police impactante pour un esprit jeune
– un signe de transit circulaire qui montre l’accompagnement
– des couleurs ludiques et énergisantes
Le design du logo est incisif, fun et coloré, il parle de mouvement et d’accompagnement. Les glyphes des lettres M et V entourent le nom MIOOV et reflètent l’accompagnement. Les points et traits rouges apportent du mouvement. La palette de couleurs est énergisante.

« MIOOV accompagne ceux qui bougent » : une tagline pensée pour accrocher aussi bien une cible de jeunes diplômés que de cadres branchés et leur famille.


Conception du site web : l’efficacité d’une « onepage » associée à un blog
M-CREATIVE a conçu l’architecture, l’UX et l’UI Design. Le siteweb est conçu en responsive pour une bonne expérience utilisateur sur tablette smartphone ou desktop. Le design du site web est pensé pour accueillir l’utilisateur et lui donner des infos pratiques sans le noyer dans la foules des démarches à accomplir. Dans le but d’informer de façon concise on a opté pour un onepage minimal. L’iconographie est fun et décontractée. Les graphismes sont pepsi et colorés avec des aplats de couleurs contrastantes et une touche de jaune qui éclaire l’ensemble.
Le blog ouvre les perspectives d’une aventure humaine et chaleureuse avec des bons plans et des interviews de nouveaux arrivants. Cela permet à MIOOV d’exprimer pleinement sur le web son identité conviviale et dynamique. M-CREATIVE a conçu le site en CMS sous wordpress pour permettre au client une mise à jour facile en toute autonomie.

Le message d’accueil est focalisé sur l’émotion : « aimer sa nouvelle vi(ll)e »… Une communication positive qui rassure ceux qui s’apprêtent à un grand changement !

Le blog ouvre les perspectives d’une aventure humaine et chaleureuse grâce à des bons plans et des interviews de nouveaux arrivants. Le tout sur un ton fun et décontracté !
Le mot de Marie, Fondatrice de Mioov :
« Je recommande Mathilde pour 3 raisons : son esprit structuré, sa créativité, sa vision globale. Mathilde a su mener ce projet par étape dans l’écoute et la convivialité. Un travail d’analyse (proposé par Mathilde) a été nécessaire et très utile pour nous deux au départ. Puis la créativité a fait son œuvre avec des propositions très riches (difficile de faire son choix) tout en respectant l’usage de l’utilisateur. Beaucoup de retours enthousiastes sur la version du site et la charte graphique. Et le sentiment d’avoir aussi fait partie de la naissance de ce projet. Bravo Mathilde ! »