Gemma : accueil, nature, patrimoine
Identité visuelle, charte graphique
Création de l’identité visuelle de l’association « Gemma », fondée par le monastère Notre-Dame de Sereys. L’asso promeut l’écologie intégrale. Elle accueille le public et œuvre pour protéger, valoriser la biodiversité et le patrimoine architectural d’un environnement d’exception : le domaine de Sereys.
CLIENT : l’association Gemma a pour but de dynamiser une culture de vie et d’intégration de l’Homme dans l’environnement naturel. Sa vision est l’écologie intégrale. Ses actions sont le partage des connaissances, la protection, la restauration et la valorisation de la flore, de la faune et du patrimoine architectural du Domaine de Sereys. Le domaine se trouve au cœur d’un site d’exception classé natura 2000, sur le plateau et les gorges de l’Arzon.
CONTEXTE : Riche en biodiversité et bénéficiant d’un patrimoine architectural remarquable, ce site héberge un monastère Bénédictin qui fait perdurer la tradition de l’accueil. L’association souhaite communiquer sur ses actions pour attirer un public régional plus large. Les 3 pôles d’action sont : L’accueil, le respect de la nature, La valorisation du patrimoine.
MISSION : L’association a demandé à M-CREATIVE de créer un logo qui exprimerait pleinement l’identité des lieux et de leur action de protection de l’environnement, préservation du patrimoine et intégration écologique de l’homme. Ce lieu d’accueil et de recul en pleine nature, permet un retour aux sources et amène l’homme à vouloir s’harmoniser avec la nature, avec soi-même et avec les autres.


Création logo : enluminure & nature
Symbolique : le logo présente une enluminure de l’initiale de Gemma, s’inspirant de l’art religieux de l’époque médiévale.
Il fait référence aux origines historiques des moines bénédictins, dont le monastère de Sereys suis la règle de vie.
Les fioritures végétales font référence au site Natura 2000 sur lequel est implanté le monastère ainsi qu’aux 4 jardins du site. Le monastère promeut une écologie intégrale. Le cercle central qui se dessine avec le « G » évoque le puit qui se trouve traditionnellement au centre de chaque monastère, ainsi que la symbolique de Dieu. Le carré, celui de la terre.
Identité visuelle autour de 3 thèmes : Accueil, Nature, Patrimoine
La mise au point de la tagline est le résultat d’une analyse des projets et de la vision de l’association. Les 3 pôles d’actions sont intimement liés avec des projets ambitieux pour les prochaines années :
– L’accueil des randonneurs et des visiteurs à la journée ou en séjour
– Le respect de la nature : protection, valorisation et sensibilisation à la biodiversité sur le site classé Natura 2000
– La valorisation du patrimoine : restauration et entretien du patrimoine architectural, exposition d’œuvres d’artistes.
COULEURS inspirées du domaine de Sereys
Une gamme de couleurs chaudes et naturelles inspirée du site du monastère de Sereys, son patrimoine naturel, architectural et sa richesse artistique.
Feuille, plante, fleurs, pierre, bois, dorure, L’enluminure se déclinera sur tous les supports en variant les couleurs.




Une identité visuelle au caractère médiéval coloré, empreint d’une sobriété naturelle.


Le logo est décliné pour les produits commercialisés sur le site du monastère : gamme de tisanes, gamme de poivres


Un mot de Hugues Minguet, Fondateur de Gemma :
« Mathilde Chazot est une professionnelle douée de grandes qualités artistiques. Ses plus : elle écoute les personnes, les lieux, les enjeux. Mathilde suit les projets et ne lâche jamais tant que cela n’est pas abouti. Fantastique partenaire dans le travail, toujours agréable, elle a une visée éthique de la communication… Cohérence sur toute la ligne. »